Comment choisir son entreprise de stockage ?

Les entreprises de stockage sont de plus en plus nombreuses, mais toutes ne proposent pas les mêmes services. Vous devez choisir la vôtre en prenant en considération divers critères. L’espace, la destination, la durée et le budget que vous destinez à ce box.

L’évolution des entreprises de stockage

Initialement connues sous le nom de garde-meubles, les entreprises de stockage comme Espace en Plus ont nettement évolué. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers cherchant un abri pour stocker du mobilier et des effets personnels qu’aux professionnels en quête d’un bureau éphémère. Choisissez votre box en fonction de sa destination, sachant que chaque formule présente un tarif différent.

Garde-meubles

En attendant les clés du nouveau logement, pour un déménagement au long cours, après un décès, vous pouvez avoir besoin d’un endroit où stoker du mobilier, des affaires personnelles, des papiers, des livres, des bibelots… C’est la fonction basique des entreprises de stockage.

Cave

Vous pouvez êtes amateur de bons vins sans posséder de cave. La solution la plus pratique est de louer un box doté d’une hygrométrie et d’une température adéquates.

Archives

Afin de stocker des archives professionnelles ou personnelles, des livres anciens, la scolarité des enfants ainsi que leurs dessins dans de bonnes conditions, rien ne vaut un box ventilé et à l’abri de l’humidité.

Stock professionnel

Selon la période de l’année, vous avez besoin d’un peu plus d’espace pour entreposer votre stock professionnel et préparer vos commandes. Pour une courte ou une longue durée, si cet espace vous est indispensable, l’entreprise de stockage est alors la solution qu’il vous faut.

Bureaux

Cet espace manquait vraiment, c’est avec la cave à vin, les dernières nouveautés proposées par des entreprises de stockage. Tout le monde ne peut pas effectuer du télétravail à la maison, certaines entreprises ont loué des boxes pour protéger leurs employés. Vous n’avez pas besoin d’un local spacieux, ce box vous suffit, vous économisez un bail commercial plus onéreux.

L’espace de stockage sur-mesure

C’est certainement ce qui est le plus intéressant dans ce contexte moderne d’entreprises de stockage. Le sur-mesure, dans tous les domaines et le service à la carte.

La grandeur

Une soixantaine de box vous sont proposés à des grandeurs et à des tarifs différents, du coffre-fort au contenu d’un appartement de 5 pièces. Si vous ne trouvez pas celui dont vous avez besoin, l’entreprise vous propose carrément du sur-mesure, un espace à la carte.

La température et l’aération

  • Des boxes aérés et secs sont nécessaires à la bonne conservation des papiers et tout ce qui craint les moisissures et les acariens.
  • Une cave à vin demande une bonne hygrométrie et une fraîcheur constante.
  • Un simple box, pour stocker quelques articles ponctuellement, ne demande pas de température particulière et revient de ce fait moins cher.

L’espace tempéré

Pour le stock classique, ponctuel ou pour de longues périodes, les espaces tempérés sont privilégiés. Une nouveauté a fait son apparition dans certains espaces de stockage, le bureau. Ce concept s’est accentué avec le télétravail et la pandémie. Des espaces de bureau avec le confort (électricité, chauffage) ont été créés, pour travailler et recevoir des clients. Certains espaces sont même dotés d’une salle de stock pour les archives ou les commandes à traiter. Un accès aux périphériques comme l’imprimante, sont en option, tandis que l’accès Internet via la fibre est compris dans la location des lieux. Une place de parking est attribuée par bureau, vous disposez d’une boite aux lettres au nom de votre entreprise et vos commandes sont stockées dans votre espace dès leur réception.

La surveillance

Les box sont sous surveillance vidéo constante. Certaines entreprises de stockage emploient un gardien en permanence, 7/7 j et 24/24 h.

L’accessibilité

Renseignez-vous si le box que vous choisissez est accessible tous les jours quelque que soit l’heure. Pouvez-vous facilement le remplir ou le vider quand vous le désirez ?

Parking

Un parking sous vidéo-surveillance est à disposition. Il est accessible 7/7 j ; 24/24 h. Des entreprises de stockage ont ouvert un grand espace couvert pour l’entreposage de véhicules, vous pouvez aussi choisir des box fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.