Nettoyage après sinistre : restauration et remise en état des locaux professionnels

Le Nettoyage après sinistre, pour qui ?

Le nettoyage après un sinistre peut être réalisé chez des professionnels comme chez des particuliers.

Il est possible voir indispensable de faire appel à une agence dans le cadre de la restauration ou de la remise en état de votre logement ou de vos locaux professionnels après un sinistre par exemple. On ne parle pas d’un simple nettoyage, on parle aussi de décontamination.

Vous êtes victime d’un incendie ? d’une inondation ?

Si on le distingue du nettoyage classique, c’est parce que les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel et le nettoyage après sinistre doivent répondre à des qualifications et à des normes spécifiques au vu du traitement qu’ils réalisent. En effet, leur expertise va leur permettre d’adapter leur moyens pour la remise en état de votre habitat. Si vous êtes assuré, l’agence peut vous aider dans les démarches auprès de votre assurance.

Quand faire appel à une agence ?

Vous pouvez faire appel à une agence de nettoyage dès lors que vous avez besoin d’une remise en état de votre habitation ou de vos locaux. Cela peut être à la suite d’un incendie. En effet, il est primordial d’évacuer les débris brulés et d’enlever la suie éparpillée partout dans l’habitation ou le local sinistré afin de procéder à une décontamination.

A la suite d’un dégât des eaux, il est important de traiter l’humidité et d’assécher la zone. Faire appel à une agence spécialisé, c’est garantir que les précautions particulières de traitement de ce type de sinistre soient respectées.

Mais ce ne sont pas les seules raisons : le vandalisme : qu’il s’agisse d’un cambriolage ou d’un squat, vous pourrez procéder à une restauration et une remise en état des locaux.

Il en va de même pour les logements insalubres. L’équipe va désengorger le logement afin de prévenir notamment les incendies et les risques sanitaires.

Les agences spécialisées vont aussi pouvoir intervenir du côté des désinfections de moisissures. On parle des puces de parquet, du salpêtre ou des spores, tous ces champignons néfastes pour notre environnement et notre habitation.

Comment se passe un nettoyage après sinistre et combien ça coûte ?

Tout d’abord, l’équipe va sécuriser les lieux. Il est indispensable de s’assurer que personne ne se blesse durant l’intervention.

S’il s’agit d’un incendie, il faudra enlever les suies sur les murs, meubles, objets. Pour se faire, l’agence met à disposition de son équipe plusieurs méthodes :

  • Des produits adaptés lorsque les supports sont très imprégnés
  • Une monobrosse
  • Un nettoyeur thermique

L’agence va également se charger de l’évacuation des gravats et tenir compte du besoin d’évacuation dans un lieu spécialisé (structure en amiante par exemple).

Dans le cadre d’un dégât des eaux, d’une inondation, les équipes vont procéder au pompage des eaux stagnantes ou résiduelles et vont assécher l’ensemble des locaux.

Dans tous les cas, les équipes vont réaliser avec minutie le nettoyage suivant:

  • Décontaminer, Nettoyer les mûrs, les sols, les plafonds, les revêtements muraux, les tissus d’ameublement, les moquettes ou encore les tapis
  • Décontaminer, nettoyer et raviver le mobilier
  • Nettoyer et remettre en état les appareils électriques
  • Eliminer les odeurs

A l’issu du nettoyage, la remise en état est une étape primordiale réalisée par l’agence. L’équipe va ainsi procéder au remplacement des cloisons en placo par exemple, et au nettoyage intensif de vos moquettes. En générale, l’agence qui réalise le nettoyage après sinistre réalise également les travaux de réparation et de rénovation du lieu de sinistre. Ces missions doivent donc être réalisées par des agences spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *