Comment trier ses déchets en entreprise ?

En tant que producteurs déchets, les entreprises sont responsables des déchets qu’elles produisent. Elles doivent tout mettre en œuvre pour participer à leur élimination ou leur valorisation. C’est obligatoire. Comment bien trier ses déchets en entreprise ?

Faire participer vos employés

Poubelle Entreprise DistribelPour que le tri dans votre entreprise soit une véritable réussite, vous devez sensibiliser vos collaborateurs. Tous les membres de votre entreprise doivent s’impliquer dans le tri des déchets. Ensemble, vous devez réduire vos déchets pour participer au développement de votre entreprise. Vous pouvez même nommer des ambassadeurs de tri. Il est important d’expliquer à l’ensemble de votre personnel l’emplacement de chaque type de déchets afin d’éviter les erreurs de tri. Il faut également montrer quel est l’impact d’un tri bien effectué sur l’environnement. Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser différents supports notamment des affiches, près des poubelles, pour rappeler les bienfaits du tri. L’absence de signalétique ou un emplacement inadapté induisent de nombreuses erreurs de tri. Vous pouvez même organiser des défis entre les différents services de votre entreprise pour déterminer qui trie le plus de déchets. Informez vos salariés de l’avenir des déchets collectés.

Investir dans un équipement adapté

Pour que le tri des déchets dans votre entreprise s’effectue de façon optimale vous devez investir dans du matériel dédié à cela. Dans un premier temps, commencez par installer des poubelles comme cette poubelle de tri sélectif en entreprise. À la fois ergonomique et design, elle peut accueillir les ordures ménagères, le papier, le verre… Chaque employé pourra avoir sa propre poubelle à son bureau et effectuer son tri. Sinon, vous pouvez installer de plus grandes poubelles dans des endroits stratégiques, comme des lieux de passage. La poubelle doit être bien visible des employés et facilement accessible. Vous pouvez également définir une zone de collecte et y installer toutes les poubelles pour réceptionner les déchets de vos collaborateurs.

Organiser la collecte

Maintenant que vos employés ont pris l’habitude de trieur leurs déchets, vous allez devoir organiser leur collecte. Pour cela, vous avez deux solutions : solliciter des organismes privés ou publics. Si vous n’avez que peu de déchets à colleter, il est préférable de vous associer à d’autres entreprises installées dans votre secteur géographique pour rassembler vos déchets. En tant qu’entreprise, vous êtes dans l’obligation de valoriser vos déchets d’emballage. Cette solution est aussi conseillée pour tous les autres déchets. C’est un geste écologique qui peut même vous faire réaliser des économies. En effet, les déchets triés ont une valeur marchande non négligeable. Enfin, n’oubliez pas que vous devez assurer un suivi de vos déchets. Pour plusieurs catégories de déchets, en particulier ceux considérés comme dangereux, vous devez tenir un registre.

Pour bien trier ses déchets en entreprise, il est essentiel d’avoir un équipement prévu à cet effet, notamment des poubelles de tri. Elles permettent de recueillir les déchets puis de les recycler ou de les détruire. Pour que cela fonctionne, vous devez motiver vos employés. Il est essentiel que chacun participe.

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